EXTENSION DE MARCEL GREFF : Une décision non concertée

Un conseil municipal exceptionnel s’est tenu le 16 septembre pour l'ouverture des marchés à l'extension de l'école Marcel Greff.
Il nous semble important de vous faire un compte rendu des échanges qui ont eu lieu et ainsi expliquer nos positions.

Tout d'abord, nous avons rappelé que nous avions fait, par deux fois, la demande de réunir une instance plénière en y intégrant les représentants des parents d'élèves pour travailler sur ce projet. Aucune réponse n’a jamais été accordée à nos demandes. Nous avons également rappelé notre attachement à la nécessité de faire des investissements sur Pont-Réan, que cela soit au niveau de l'école, mais aussi d'un espace jeune ou d'un ALSH digne de ce nom, considérant que Pont-Réan était le parent pauvre des investissements de la commune.

Nous avons commencé par faire un rappel des faits : 
➢ Demande des parents pour une rénovation thermique de l’école
➢ Une cour de récréation entièrement bitumée, sans ombre, sans arbres et ne disposant que de petits préaux
➢ Un Algeco dans la cour depuis 3 ans pour palier à l'augmentation des effectifs
➢ Un accueil périscolaire très exigu et mal agencé
➢ L’école compte aujourd’hui 40 enfants venant de Bruz et on ne peut pas connaître par avance la position de l’équipe qui sera mise en place lors des prochaines élections à Bruz, concernant ces 40 enfants.
➢ L’école se situe sur une zone cernée par les eaux en cas d’inondations, le restaurant scolaire ayant même été atteint par des remontées capillaires lors de la dernière grande inondation.

Puis avons fait part de nos interrogations :
➢ Quels seront demain, les effets du dérèglement climatique, sur ces inondations ?
➢ Une étude du plan de déplacement des usagers a-t-elle été réalisée ? Et, si oui, qu’indique-t-elle ?
➢ Est-il raisonnable d’investir autant (1.8 million d’€) alors que les capacités d’investissement de la commune n’ont jamais été aussi faibles ?
➢ Est-il raisonnable de privilégier une extension sur une zone exposée aux inondations, alors que nous courons le risque d’une explosion des coûts d’assurance ou de franchise, nous occasionnant de gros risques financiers ?
➢ Est-il raisonnable d’avoir une partie neuve parfaitement isolée et la partie existante sans aucune amélioration thermique ?
➢ Est-il raisonnable d’investir sur un projet apportant 3 nouvelles classes, alors que nous savons que la natalité est en baisse ? Que pour l’instant, les nouvelles inscriptions se concentrent sur le cours élémentaire, soit 3 à 4 ans de présence maximum dans l’école pour les nouveaux inscrits ! Qu’une école se pense pour 20 à 30 ans et non sur une situation à court terme !
➢ Pourquoi ne pas profiter de ce projet pour rendre la cour de récréation mieux adaptée ?
➢ Quelles seront les conditions d’occupation des classes et d’utilisation de la cour de récréation pour les élèves, durant les travaux qui dureront 18 mois au minimum ?

A toutes ces questions qui nous semblent essentielles, nous n’avons reçu aucune réponse du groupe majoritaire. Nous le regrettons.
Nous regrettons qu’aucun véritable temps de réflexion collective (élus majoritaires et minoritaires, représentants des parents d'élèves et autres acteurs) n’ait été réalisé pour un projet aussi structurant pour la commune de Guichen Pont-Réan. 
Nous regrettons qu’aucun travaux ne soit prévu sur la partie existante, alors que cela aurait apporté plus de confort aux élèves qui seront dans les classes situées au rez de chaussée.
Nous regrettons que le remplacement de menuiseries montrant une certaine vétusté sur la partie existante, ne soit pas prévu.
Nous regrettons que la demande première des parents d’élèves, qui était celle d’une rénovation thermique de l’existant, n’obtienne pas de réponse favorable.
Nous regrettons que le projet proposé par l’équipe majoritaire fasse courir des risques assurantiels et donc financiers, qui reposeront sur les contribuables si nous connaissons de nouvelles inondations. Or, le dérèglement climatique, nous laisse peu d’espoir sur la chose.

Les débats qui ont suivi n’ont fait que démontrer que nous, élus du groupe minoritaire, n’avons jamais été véritablement associés au travail de réflexion sur ce projet si important, que cela soit en commission ou au comité de pilotage dans lequel aucun de nos élus n’a été invité à siéger.

C’est pour cette raison que 5 de nos 6 élus présents ont décidé de ne pas prendre part au vote. De son côté, la majorité l’a voté à l’unanimité !!!

Les séances du Conseil Municipal étant publiques et filmées, vous pouvez, si vous le souhaitez, retrouver l’intégralité de cette séance sur le site internet de la mairie.

Partagez